Samedi 8 février 2020, 8 élèves de la LS1 et le professeur d’anglais de CPGE M. Michel ont réalisé une sortie sur Paris sur le thème »British ».
Nous avons tout d’abord visité une libraire nommée « Shakespeare and Company ». Cette dernière est un endroit idéal pour les amoureux de la langue et de la culture anglo-saxonne. Nous pouvons en effet y trouver des livres en anglais et les vendeurs, tout comme la majorité des clients, parlent anglais.
Nous avons ensuite visité le Louvre et plus précisément la partie consacrée à la peinture anglaise. M. Michel a ainsi fait sa présentation: la plupart des peintures anglaises s’inspirent des peintures italiennes. Cela peut s’expliquer par le fait que la majorité des hommes (assez aisés) réalisaient un voyage en Italie pendant deux ou trois ans. Ainsi, la peinture italienne est érigée comme modèle du bon goût. C’est notamment le cas de la peinture ci-dessous.
On peut également retrouver un mélange entre tradition et inspiration italienne dans d’autres tableaux tel que celui-ci où Lady Macbeth est représentée. Nous pouvons retrouver la base triangle présente dans beaucoup d’œuvres italiennes et une référence à un chef-d’œuvre anglais.
La peinture anglaise possède tout de même des caractéristiques qui lui sont propres. Contrairement à la plupart des portraits espagnols assez austères, les portraits anglais sont caractérisés par une certaine légèreté et finesse dans les traits. Les couleurs sont plus claires, ainsi on retrouve souvent dans ces dernières du blanc et du rouge qui sont les couleurs de la Grande-Bretagne.
Nous pouvons retrouver ces caractéristiques dans le tableau représentant des enfants ci-dessous : les couleurs citées précédemment sont de nouveau présentes, les traits sont légers et les petits sont représentés en pleine action, tel un instantané. Tout cela contribue à rendre le tableau plus vivant.
Nous avons ensuite visité la partie du Louvre consacrée à la Grèce Antique et la sortie s’est terminée avec un petit goûter.
Un bon début de vacances!
Youssra Naddam