Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.
La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa création originale lancée en 2021 et à vous lancer dans la Saison 3 qui vous occupera pendant un bon mois.
Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.
Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.
Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…
1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?
J’ai été en Prépa à partir de Septembre 2013 et ce jusqu’en Mai 2015, en MPSI-MP.
2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?
J’ai de très bons souvenirs de cette expérience unique, que ce soit des soirées passées sur Skype à réviser avec mes camarades, des pauses-dej à jouer au loup-garou, les DS le samedi matin, les passages au tableau pour corriger les TD. Chaque chose est unique mais le plus important, c’est l’esprit de famille qui règne à St Ex. C’est quelque chose de rassurant au moment de se lancer dans de telles études. Le soutien de chaque enseignant et de chaque camarade est ce qui m’a permis d’avancer aujourd’hui.
3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?
Rigueur, Travail, Procédure (dédicace à ma promo pour le dernier mot). Mais en un seul mot FAMILLE.
4- Si c’était à refaire?
On le refait, avec les mêmes personnes. C’était les meilleures années de ma vie étudiante même si c’était les plus dures intellectuellement et physiquement parlant. Je me couchais souvent à 2h pour me réveiller à 6h…
5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?
J’ai intégré l’ESILV à la suite du concours E3a et j’ai décroché mon diplôme d’ingénieur généraliste en 2018 avec une spécialisation dans les Nouvelles Énergies.
6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?
Aujourd’hui je travaille depuis plus de 3 ans chez Terre Solaire. C’est une entreprise installée en Normandie entre Rouen et Paris qui conçoit et installe des centrales solaires. Je suis responsable du bureau d’études depuis maintenant 6 mois après avoir intégré l’équipe en tant qu’ingénieur étude.
7- Des projets?
Un mariage qui arrive dans 2 mois… Le temps passe vite, se dire que la Prépa était il y a presque une décennie, ça ne me rajeunit pas tout ça …
8- La Prépa continue de vous marquer?
Oui, car je vois régulièrement certains de mes camarades qui font aujourd’hui partie de mes meilleurs amis. Samuel qui a déjà témoigné ici sera par exemple mon témoin de mariage. On peut dire que la Prépa et surtout les personnes présentes ont eu un impact considérable sur ma vie.
9- Quels conseils pour nos plus jeunes?
Lancez-vous. Il faut croire en ses rêves et osez franchir le pas. Beaucoup se posent la question de faire une Prépa ou non. Moi je dis qu’il ne faut pas avoir de regrets. St Ex est un endroit idéal pour progresser et décrocher une bonne école par la suite. L’esprit familial qui y règne est la force de cette Prépa. Je ne regrette pas mon choix de ne pas avoir été en Prépa parisienne, j’ai eu tout ce que je voulais à Mantes et en plus j’ai gagné une nouvelle famille. Et puis un mot pour tout ceux qui vont lire cet entretien, même s’ils ne vont pas aller en Prépa: Ne lâchez rien, donnez tout, il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. Chacun est unique, montrez ce qui fait de vous une personne spéciale.
10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?
J’espère que nos petits Rois Mages se portent bien
Kevin M. (MPSI-MP)