Les vacances sont l’occasion pour tous les fans de séries de dévorer les épisodes et d’enchaîner les saisons de façon frénétique.
La plateforme PrépaMantes.fr vous invite à découvrir sa création originale lancée en 2021 et à vous lancer dans la Saison 3 qui vous occupera pendant un bon mois.
Dans les rôles principaux, nos Anciennes et Anciens de Prépas LS, ECE et MP.
Des parcours que vous aurez plaisir à suivre, qui vous surprendront, des rebondissements qui vous donneront envie de lire la suite.
Pas d’interrogatoires de la CIA, du SVR ou du Mossad mais un questionnaire qui ne se prend pas au sérieux auquel répondront tous ces prochains jours nos ex Khâgneux, nos ex Prépas ECO et scientifiques…
1- Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler en quelle année vous avez été en Prépa à Mantes?
J’ai intégré la prépa ECE en 2013, après l’obtention de mon bac ES option Maths et jusqu’en 2015, année des concours d’entrée aux grandes Ecoles de Commerce.
2- Gardez-vous des souvenirs précis de cette expérience?
Je me souviens d’avoir eu tous mes cours dans la même salle, des colles, des DS du samedi mais je n’ai pas de souvenirs de ma vie extra-prépa, de ce que je faisais en dehors, pour être honnête. C’était comme une parenthèse dans ma vie.
3- Si je vous demandais trois mots pour définir la Prépa?
Challenge, endurance, introspection.
4- Si c’était à refaire?
Je referais une prépa sans hésiter. Ce sont des études qui correspondaient à mon profil (curieuse, pluridisciplinaire ou « touche à tout » entre autres) et dont je garde un bon souvenir malgré le rythme très soutenu. Je pense aussi que Saint Ex était le bon endroit pour pouvoir se préparer aux concours sans pression excessive.
5- Comment se sont déroulées vos études par la suite?
J’ai intégré une Ecole de Commerce à Rouen, Neoma Business School (moins stimulante intellectuellement que la prépa) dans laquelle je me suis fait des amis encore très proches aujourd’hui. J’ai particulièrement apprécié mon semestre d’Erasmus en Suède et mon semestre de M2 qui en a suivi qui m’a permis de me spécialiser en pilotage de la performance et conseil.
6- Et aujourd’hui, où en êtes-vous?
Je suis consultante Senior dans un cabinet en organisation et stratégie, dans lequel je suis positionnée sur des sujets innovations et transformation. J’habite à Paris, là où est basée mon cabinet et je voyage autant que possible sur mes jours off.
7- Des projets?
J’ai commencé la pratique de football en club en Ecole de Commerce et je continue à la rentrée pour une 6e saison! Je réfléchis aussi à entamer une Licence en Philosophie à mon rythme.
8- La Prépa continue de vous marquer?
La prépa continue de me marquer dans le rapport à l’échec et à la progression. Je n’ai pas peur de me lancer dans de nouvelles choses car je sais que l’important n’est pas le résultat du 1er essai mais l’effort que je vais mettre dans la progression et pour être satisfaite de moi-même.
9- Quels conseils pour nos plus jeunes?
Explorez un maximum de pistes, visionnez l’étendue des opportunités qui s’ouvrent à vous, dites « oui » au maximum, sans vous limiter par ce que vous considérez être « le champs des possibles ». En parallèle, pensez à vous, à vos désirs profonds, à ce qui vous rend heureux et n’hésitez pas à fermer la porte lorsque les conditions que l’on vous propose ne vous conviennent plus.
10- Un message rigolo pour votre Professeur préféré?
J’étais clairement une mauvaise élève en mathématiques mais j’en garde un souvenir pas trop terrible. Je peux quand même confirmer que savoir dériver les fonctions logarithmiques ne me sont d’aucune utilité aujourd’hui !
Ophélie T. (ECE)