Les étudiants de la classe d’hypokhâgne inscrits en option géographie ont participé comme tous les ans au « Concours Carto Presse Prépa » porté par des enseignants de géographie de 13 classes préparatoires littéraires et par l’association « Concours Carto » qui organise depuis plusieurs années des concours de cartographie de presse à destination d’élèves du secondaire.
Ce concours consiste à faire réaliser aux étudiants participants, constitués en binômes ou en trinômes, une carte thématique et analytique à la main et en 6 heures accompagnée d’une légende organisée détaillée. Cette carte doit illustrer un article de presse portant sur un sujet d’actualité en rendant compte de la situation et des dynamiques présentées dans l’article. Les étudiants disposent également, pour mener à bien cet exercice, des données de l’article, de leurs connaissances personnelles et d’un accès internet pour les compléter. Ce concours ludique doit permettre aux étudiants de découvrir une autre approche de la géographie par la production cartographique, de les familiariser avec la méthodologie du croquis de géographie et de les inviter à se tenir informés de l’actualité en consultant régulièrement la presse. Il constitue également une source d’ouverture et de saine émulation pour les hypokhâgneux du Lycée Saint-Exupéry car il favorise les échanges avec des étudiants d’autres CPGE littéraires et leur donne la possibilité de se mesurer à eux et de prendre conscience de leurs compétences.
Au cours de l’année, deux exercices formatifs ont été proposés aux étudiants afin de leur permettre de s’entrainer et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires en vue de l’épreuve finale. Pour chacun de ces exercices, les cartes produites par les participants ont été corrigées par des étudiants de CPGE concurrentes engagées dans le concours et issus, outre du Lycée Saint-Exupéry, du Lycée Louis Le Grand (Paris), du Lycée Henri IV (Paris), du Lycée Masséna (Nice), du Lycée Victor Duruy (Paris), du Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres), du Lycée Militaire de Saint-Cyr (Saint-Cyr-l’Ecole), du Lycée Edouard Herriot (Lyon), du Lycée Victor Hugo (Paris), du Lycée Hélène Boucher (Paris), du Lycée Henri IV (Béziers), du Lycée Paul Cézanne (Aix-en-Provence) et du Lycée Jean Jaurès (Montreuil).
L’épreuve finale de cette troisième édition s’est déroulée au lycée Louis-Le-Grand le mercredi 7 juin de 13h30 à 19h30. Les étudiants ont travaillé sur un article du Monde paru le 4 mai 2023 et intitulé « Shein, machine infernale de la fast fashion » :
Au premier plan, le groupe du Lycée Saint-Exupéry lors de l’épreuve finale au Lycée Louis-Le-Grand
le 7 juin 2023
A l’issue de cette épreuve, le jury composé de Madame Florence Smits, Doyenne des IGEN d’histoire-géographie, de Madame Cécile Marin, cartographe du Monde Diplomatique, de Madame Floriane Picard, cartographe du Monde , de Madame Camille Bressange, cartographe et infographe pour la presse, l’édition et le web, de Monsieur Guillaume Balavoine, cartographe du journal Le Figaro, de Monsieur Dario Inguisto, cartographe et infographe pour la presse, l’édition et le web, de Madame Christine Zanin, géographe cartographe, professeure des universités à l’Université Paris Cité à Paris, de Monsieur Bernard Calas, géographe, professeur des universités à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux, de Monsieur Martin Veber, éditeur pour la revue scientifique La Documentation Photographique et auteur-réalisateur de documentaires et de Monsieur Guillaume Monsaingeon, professeur de philosophie en CPGE et passionné de cartographie, a décerné des prix aux six meilleures productions.
Le groupe d’étudiants du Lycée Saint-Exupéry composé de Romain Baroni, Mona El Malyani et Jean-Baptiste Janvier a été récompensé par le 4ème prix de la compétition, celui de la légende organisée la plus pertinente. C’est une belle réussite pour laquelle nous les félicitons ! Bravo à eux !
Palmarès complet de la quatrième édition du « Concours Carto Presse Prépa »
– Meilleure carte : Eliot Champoiral et Elise Sorange-Bruyère (lycée Henri IV, Béziers)
– Meilleure carte dauphine : Tamsin Bassett, Anna-Victoria Maccario, Clémentine Hecht-Boasso (lycée Massena, Nice)
– Meilleure carte pour son esthétique : Zoé Cazaux, Bérénice Saint-Loubert-Bié, Anna Ponsot-Mélikian (Maison d’éducation de la Légion d’Honneur (Saint-Denis)
– Meilleures cartes pour leur légende : Mona El Malyani, Romain Baroni et Jean-Baptiste Janvier (lycée St-Exupéry, Mantes-la-Jolie) & Pauline Rimbert, Ilana Berdah et Adélie Buffat (lycée Paul Cézanne, Aix-en-Provence)
– Meilleure carte pour son inventivité : Ludivine Pinel et Cerise Meeschaert (lycée Victor-Duruy, Paris)
Pour en savoir plus sur le concours et découvrir les meilleures productions des participants, vous pouvez consulter le site de l’association « Concours carto« :
https://www.concourscarto.com/
Emilie Lorant-Plantier, professeur de géographie en hypokhâgne et en khâgne