Le voyage d’intégration 2013 : Rouen et le pays de Bray

L’atmosphère était légèrement fuligineuse quand les participants au voyage d’intégration 2013 des classes préparatoires, 96 élèves et 11 professeurs, se sont retrouvés à 7 heures 30 le vendredi 18 octobre sur le parvis du lycée Saint Exupéry. Il s’agissait d’expérimenter une nouvelle formule en réunissant pour la première fois les trois filières de CPGE (LS, EC et MP) afin de resserrer les liens déjà tissés depuis le 3 septembre.
Après un voyage serein vers Rouen, les deux cars se sont séparés, le premier allant, avec les scientifiques, à l’INSA-Rouen, école d’ingénieurs située à Saint-Étienne-du-Rouvray, tandis que le second acheminait les élèves de section économique, accompagnés de quelques littéraires, vers l’école de management Neoma (ex Rouen Business school, à Mont-Saint-Aignan), avant de déposer les autres élèves littéraires en plein centre de Rouen où ils allaient visiter le musée des Beaux Arts et ses collections permanentes sous la houlette de leur professeur d’histoire.
Après cette matinée riche en découvertes pédagogiques et culturelles suivies d’un repas souvent pris sur le pouce, toute la jeune troupe s’est retrouvée sur la place du Vieux Marché où Jeanne d’arc fut brûlée vive en 1431, afin de visiter en petits groupes le centre historique de Rouen, du bel hôtel de Bourgtheroulde et ses fameux bas reliefs à l’église saint Jeanne d’arc et ses superbes vitraux, l’abbatiale Saint-Ouen, les nombreuses maisons à colombage, l’aître Saint Maclou avec, clou de la promenade, son chat momifié datant de la construction de ce cimetière charnier : autant d’édifices illustrant la variété et la pérennité de ce centre qui souffrit pourtant des nombreux bombardements de l’année 1944.
Il était temps alors de voguer vers d’autres cieux plus ruraux mais tout aussi magiques. On s’achemine vers Mesnières-en-Bray, où nous attendent des chambres dans les communs du château Renaissance, mais aussi un repas et une soirée festive superbement organisée par les élèves pilotes, Julia, Yann, Paul et Chloé. Vers 1 h 30, on sonne la fin de la fête et tout le monde s’empresse de ranger avant d’aller plonger dans les bras de Morphée.
Samedi, dernier jour du week-end d’intégration. Diverses activités sont proposées par les professeurs le matin : jeux de rôle, conférence philosophique, balade culturelle autour de Jean-Jacques Rousseau, observation des oiseaux, lecture du paysage… L’après-midi est prévu un grand jeu organisé par les élèves pilotes, mais le temps ne s’y prête plus : après une journée et demie de soleil et de douceur (eh oui, il fait souvent beau en Normandie !), il pleut à verse et tout le monde doit se réfugier dans le réfectoire pour y goûter les plaisirs de l’échange autour de jeux de société. A 15 heures, il est temps de lever le camp et de rentrer à Mantes puis dans ses pénates respectives.
Ces deux jours riches en émotions auront permis, gageons-le, de mieux se connaître et de se constituer de plaisants souvenirs de ces belles années de prépas.

book hybrid that is a combination fashion magazine
burberry schal Own Your Pair of YSL Tribute Shoes Now

Chris’s fashion house in Abidjan was managed like a firm
wandtatoosWhat Can I Soak My Dry Cracked Hands in Before a Manicure

Edm

Agrégée d'Espagnol CPGE Chaire Supérieure Professeure CPGE depuis 1998 Présidente PrépaMantes

Les commentaires sont fermés.