Projet lancé en 2021 par Dhara Lauret, CPE, rejointe par Elisabeth Di Marco, référente CPGE… puis en 2023 par Pauline Dhomps, Professeure Documentaliste du Lycée Saint-Exupéry.
Un grand merci à nos collègues référents de collèges qui ont accompagné leurs élèves pour les différentes séances, qui ont suivi les échanges entre tuteurs et tutorés avec beaucoup d’attention et de bienveillance, et qui ont encadré la sortie du 7 juin.
Un grand merci aussi à nos collègues référentes de BTS au Lycée Camille Claudel qui ont animé cette année de Cordée entre leurs étudiants volontaires et 16 collégiens du Collège de Gassicourt et du Nouveau Collège.
OBJECTIFS
• Faire des CPGE PrépaMantes la tête de cordée, pour plus de visibilité, plus de dynamisme, plus d’ambition…
• Créer un continuum: du Collège à l’Enseignement Supérieur et aux Grandes Ecoles (BAC-4 > Bac + 2/3).
• Communiquer sur les réussites, sur « ce qui marche » !
• S’inscrire dans une démarche humaniste.
La Cordée, c’est quoi concrètement?
• La promotion de nos filières de CPGE par les professeurs et étudiants ambassadeurs à Stex et sur tout le territoire: participation au Forum des Formations Supérieures en décembre, présence sur sites et réseaux, intervention lors de la matinale de la radio LFM, suivi des conventions et partenariats IEP Saint-Germain, ISIT, ISTY, GPSeO, Lions Club, Université Corot, Conservatoire Quincy Jones…
• Les mini-stages en LS et ECG, l’ouverture de classes et les cours d’initiation Mathématiques et Physique en MPSI pour les Terminales de Stex et du territoire.
• L’entraînement d’élèves de Première à l’oral du Bac de Français par des Khâgnes (expérimentation mai 2023, lancement en 2024).
• L’animation d’un stand CPGE lors de la matinée de l’Orientation des Secondes consacrée au choix des enseignements de spécialité. La présence des professeurs de CPGE à la JPO d’avril organisée en direction des collégiens et de leurs parents.
MAIS ENCORE?
• En 2023-2024: Une réunion préparatoire en amphi pour présenter le dispositif et une réunion de formation des tuteurs entre septembre et octobre, une séance brise-glace tuteurs-tutorés et six séances de travail entre novembre et avril (organisation et méthodologie; CV et lettre de motivation; orientation; organisation de la sortie culturelle; outils informatiques; préparation à l’oral du DNB), une sortie de fin d’année en juin.
• Dispositif pris en charge en 2023-2024 par 2 MPSI, 4 ECG1 et 10 LS1.
• Public ciblé: 24 élèves des collèges de Clémenceau, Pasteur et Ferry.
• Sur la base du volontariat et d’un contrat solide et durable!
Album photos 2023-2024
Quelques souvenirs qui témoignent du sérieux des groupes, des liens privilégiés qui se sont renforcés tout au long de l’année et des très bons moments passés, notamment à Paris lors de cette journée du 7 juin qui a conduit le groupe du Musée de l’Illusion, près des Halles, au Musée Grévin, l’un des lieux les plus kitchs des Grands Boulevards. La troisième partie de la journée a donné lieu à trois parcours différents suivis par les groupes Bleu, Blanc, Rouge et leurs référents.
Les deux visites et le rallye ont été l’occasion de tester les niveaux de culture générale des uns et des autres, questionnaires à l’appui!