La Classe Préparatoire Économique et Commerciale voie Générale (ECG) est destinée aux bacheliers de l’enseignement général et forme les étudiants aux concours d’entrée des Grandes Ecoles de Commerce, de Management ou de Gestion.
Pourquoi une Business School ?
Chaque école propose des parcours diversifiés, et il existe un grand nombre d’Ecoles pour répondre à vos attentes. Par exemple, l’EM Lyon propose un parcours dans le management du luxe ou du sport, et Telecom EM dans le Marketing Digital ou l’ingénierie des affaires internationales.
Grâce à l’aspect pratique et professionnel de la formation reçue, les diplômes que les écoles délivrent permettent de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle et donnent accès à tous les postes de responsabilité de l’entreprise publique ou privée, appartenant à des secteurs d’activité très divers :
– le commerce international
– la finance, la comptabilité
– les ressources humaines
– la logistique, la production, la gestion d’entreprise
– la communication, le marketing
– la publicité, le consulting, l’audit…
Mais aussi des domaines très appréciés aujourd’hui comme le développement durable, le management du sport, les ONG, l’humanitaire, le management culturel, la transition numérique…
Que faisons-nous en Classe Préparatoire ECG ?
L’enseignement dispensé est généraliste et de haut niveau, il permet de présenter tous les concours des Grandes Ecoles de Commerce et de Management, mais il est possible, à l’issue des deux d’années, d’intégrer un parcours sélectif à l’Université tel que le CELSA.
Depuis 2021, il est possible d’intégrer l’IEP de Saint-Germain-en-Laye en deuxième année et ce, sur dossier, grâce à la toute dernière convention signée entre notre lycée et ce partenaire de plusieurs années.
La richesse de la prépa ECG résulte, entre autres, de sa pluridisciplinarité : Mathématiques, ESH, Philosophie et Culture Générale, Langues et EPS vous permettront de découvrir des mondes d’une richesse insoupçonnée, de débattre et d’affirmer votre point de vue personnel, de vous enrichir humainement et culturellement.
Nous intégrons le Top 5, le Top 10, le Top 20.
Pour tous ceux qui souhaitent découvrir nos classes, nos cours, nos salles…
CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES
IMPACTS DE LA REFORME DU LYCÉE SUR L’ORIENTATION VERS LES GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT
Dans le cadre de la Réforme du Lycée, ce document vise à aider les élèves du Secondaire (et leur famille) qui sont intéressés par les classes préparatoires aux Grandes Écoles de Management dans leur choix de Spécialités, en Première et en Terminale.
QUELS SONT LES IMPACTS DE LA REFORME DU BAC SUR LES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT ?
Aujourd’hui, les Grandes Écoles de Management sont accessibles :
- depuis les classes préparatoires économiques et commerciales (les « prépas ECO »), qui accueillent la majorité des candidats aux écoles de commerce,
- ainsi que depuis les classes préparatoires littéraires (les khâgnes A/L et B/L).
Cette configuration n’est pas modifiée par la réforme du Bac, et les étudiants ont toujours le choix entre une « prépa ECG » et une « prépa littéraire » pour postuler aux concours des Grandes Écoles de Management.
De façon plus détaillée :
- Le continuum BAC STMG / prépa ECT » n’est pas remis en cause par la réforme du lycée.
- Les voies dites « ECS » et « ECE », en revanche, évoluent, car les continuum « Bac S / prépa ECS » ou « Bac ES / prépa ECE » n’existent plus.
- La prépa Littéraire A/L et la prépa Littéraire B/L, qui recrutaient traditionnellement aussi bien des Bacheliers de la filière Littéraire, que des Bacheliers ES ou S, ne sont pas non plus impactées par la réforme du Bac : ces deux classes préparatoires continueront à attirer une variété de profils, comme aujourd’hui.
3. QUELS CHOIX DE SPÉCIALITÉS EN PREMIÈRE GÉNÉRALE POUR REJOINDRE UNE GRANDE ÉCOLE DE MANAGEMENT ?
- Les étudiants souhaitant intégrer une Grande École de Management via une Khâgne A/L ont toute liberté de construire leur parcours au lycée en fonction du seul objectif de rejoindre une classe préparatoire littéraire : le concours des Grandes Écoles de Management n’exigera en effet aucun prérequis en ce qui concernent les choix de Spécialités effectués au lycée par les candidats de cette filière. Les 3 Enseignements de Spécialités de Première peuvent donc être choisis librement.
- En revanche, il est vivement conseillé aux étudiants qui envisagent de postuler un jour à une Grande École de Management dans le cadre d’une prépa EC ou d’une Khâgne B/L de choisir la Spécialité Mathématiques en Première.
IMPORTANT : Les deux autres Spécialités sont totalement libres. Les étudiants intéressés par les spécialités « Sciences Économiques et Sociales » ou « Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » sont bien entendu invités à les choisir en Première. Toutefois, cela n’est nullement une condition pour un parcours en classes préparatoires économique et commerciale dans l’avenir, car le programme de la Classe préparatoire n’exigera pas de prérequis liés à ces deux Spécialités. Cela signifie concrètement que les étudiants peuvent (et doivent !) choisir en fonction de leurs goûts.
Quelques exemples de choix possibles qui sont compatibles avec le projet de faire une prépa EC après le Bac (N.B. : l’ordre de présentation des combinaisons ci-dessous est aléatoire. Il n’indique aucune combinaison préférentielle pour accéder aux prépas EC) :
- 3 Spécialités scientifiques ; par exemples Mathématiques + Physique + SVT, ou Mathématiques + Physique + Informatique, ou encore Mathématiques + SVT + Informatique
- Une combinaison de Mathématiques avec des Spécialités en Humanités ; par exemple Mathématiques + Humanités, Littérature et Philosophie + Langues et Littératures Étrangères.
- Une combinaison Mathématiques + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques + Sciences Économiques et Sociales
- Une combinaison Mathématiques + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques + Humanités, Littérature et Philosophie, ou Mathématiques + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques + Langues et Littératures étrangères
- Une combinaison Mathématiques + Sciences Économiques et Sociales + Humanités, Littérature et Philosophie, ou Mathématiques + Sciences Économiques et Sociales + Langues et Littératures étrangères
Tous ces choix sont totalement compatibles avec le projet de faire une classe préparatoire économique et commerciale après le Bac, et aucun d’entre eux ne peut être jugé « meilleur » ou « moins bon » qu’un autre, dès lors qu’il est en phase avec les préférences de l’étudiant.
4. QUELS CHOIX DE SPÉCIALITÉS EN TERMINALE GÉNÉRALE ?
- Les étudiants souhaitant intégrer une Grande École de Management via une Khâgne A/L ont toute liberté de construire leur parcours au lycée en fonction du seul objectif de rejoindre une classe préparatoire littéraire : le concours des Grandes Écoles de Management n’exigera en effet aucun prérequis en ce qui concernent les choix de Spécialités effectués au lycée par les candidats de cette filière. Les 2 Enseignements de Spécialités de Terminale peuvent donc être choisis librement.
- En revanche, pour les Candidats qui envisagent de postuler un jour à une Grande École de Management dans le cadre d’une prépa EC ou d’une Khâgne B/L, il est vivement conseillé : o Soit de choisir soit la Spécialité Mathématiques (éventuellement assortie de l’option « Mathématiques Expertes »),
- Soit de choisir l’option « Mathématiques Complémentaires.
IMPORTANT : L’autre Spécialité est totalement libre. Une fois de plus, il n’est nullement imposé de suivre une Spécialité en Économie ou en Géopolitique en Terminale, car le programme de la Classe préparatoire n’exigera pas de prérequis lié à ces Spécialités.
Quelques exemples de choix possibles qui sont compatibles avec le projet de faire une classe préparatoire économique et commerciale après le Bac (N.B. : l’ordre de présentation des combinaisons ci-dessous est aléatoire. Il n’indique aucune combinaison préférentielle pour accéder aux prépas EC) :
- Une combinaison Mathématiques + une Spécialité en Humanité ; par exemples Mathématiques + Humanités, Littérature et Philosophie, ou encore Mathématiques + Langues et Littératures Étrangères.
- Une combinaison Mathématiques + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, ou Mathématiques + Sciences Économiques et Sociales
- 2 Spécialités scientifiques ; par exemples Mathématiques + Physique, ou Mathématiques + SVT, ou encore Mathématiques + Informatique
- L’Option « Mathématiques Complémentaires » + 2 Spécialités (quelles qu’elles soient).
Tous ces choix sont totalement compatibles avec le projet de faire une classe préparatoire économique et commerciale après le Bac, et aucun d’entre eux ne peut être jugé « meilleur » ou « moins bon » qu’un autre, dès lors qu’il est en phase avec les préférences de l’étudiant.
5. QUELLES EVOLUTIONS DE LA CLASSE PREPARATOIRE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE ELLE-MEME ?
La logique pédagogique de la Première et de la Terminale, qui articule un Tronc Commun avec des Enseignements de Spécialités, va être étendue à la classe préparatoire économique et commerciale.
A partir de la rentrée de septembre 2021 (en vue du concours 2023), les classes préparatoires économiques et commerciales seront donc organisées autour d’un tronc commun et de 2 choix de Spécialités :
- Le tronc commun sera composé des enseignements suivants : Culture et Sciences Humaines, Langue Vivante 1, Langue Vivante 2,
- Le premier choix de Spécialité portera sur le niveau de Mathématiques, avec deux possibilités : « Mathématiques approfondies » ou « Mathématiques Appliquées »
- Le deuxième choix de Spécialité se fera entre « Histoire, Géographie et Géopolitique » ou « Économie, Sociologie et Histoire »
La Spécialité « Mathématiques Approfondies » aura vocation à être choisie par les étudiants ayant suivi la Spécialité Mathématiques en Terminale (éventuellement associée à l’Option « Mathématiques Expertes »).
Quant à la Spécialité « Mathématiques Appliquées », elle aura vocation à être choisie par des étudiants ayant, a minima, suivi l’Option « Mathématiques Complémentaires » en Terminale.
A l’inverse, comme expliqué plus haut, les Spécialités « Histoire, Géographie et Géopolitique » comme « Économie, Sociologie et Histoire » n’exigeront pas de prérequis en lien avec des choix de Spécialités effectués au lycée, et des étudiants qui n’auront pas choisi ces matières comme Spécialités en Première ou en Terminale pourront les suivre sans problème en classes préparatoires. Les programmes permettront en effet d’accueillir des étudiants issus de tout type de Spécialités (Sciences Physiques, SVT, Informatique, etc.).
Cette évolution entraînera de fait un enrichissement des parcours possibles et des profils qui se présenteront au concours, puisque toutes les combinaisons entre les 2 types de Spécialités seront éligibles au concours des Grandes Écoles de Management :
– Mathématiques Approfondies + Histoire, Géographie et Géopolitique
– Mathématiques Approfondies + Économie, Sociologie et Histoire
– Mathématiques Appliquées + Histoire, Géographie et Géopolitique
– Mathématiques Appliquées + Économie, Sociologie et Histoire
Alors si vous êtes motivé(e), sérieux(se) et curieux(se), osez la prépa !
Ping : CPGE Mantes| PrépaMantes – Les classes préparatoires du lycée Saint-Exupéry | PREPAMANTES